Promotion 2014
avec & & &
L'expérimentation du projet Success at school through Volunteering-SAS en France a été organisée à Massy (Essonne) en étroite collaboration avec la Mairie et le Collège Blaise Pascal (janvier - juin 2014) grâce aux soutiens de la directrice de la Cohésion sociale de la Mairie de Massy et de la professeure & coordinatrice du réseau "Réussite éducative" .
Une réunion d'information organisée avec la mairie de Massy et le Collège Blaise Pascal s'est tenue au collège en mars 2014. Cette réunion a permis de réunir une 20aine de jeunes dont une 10aine se sont inscrits pour participer à l'actoon qui débutait dès le mois d'avril 2014.
Le programme s'est déroulé selon les étapes suivantes :
- 15 novembre 2013 : une demi-journée avec les éducateurs de la Mairie de Massy et de la Fondation Apprentis d'Auteuil-Causes et conséquences du décrochage scolaire
- 28 janvier 2014 : une demi-journée avec les éducateurs pour leur présenter le programme des sessions pédagogiques- Stratégies proposées pour lutter contre, en particulier les méthodes non-formelles ; Nature et apports du bénévolat comme méthode non-formelle ; Le rôle, les qualifications et les compétences requises pour les éducateurs
- 17-21 février 2014: Présentation du programme de formation aux jeunes de Massy par les éducateurs sensibilisés au projet
- 21 mars 2014 : Réunion d'information au Collège Blaise Pascal avec des jeunes
- 2 avril 2014 : session 1 auprès des jeunes (modules 1 et 2 : bénévolat et association) Dimension éducative du bénévolat (apprentissages non formels et informels)- L’école est-elle le seul endroit pour apprendre ou existe-t-il d’autres lieux ? existe-t-il d’autres manières d’apprendre ? quelles sont les conditions pour être bénévole ? quelles tâches doit-on remplir ? Dimension éducative du bénévolat (apprentissages non formels et informels)- L’école est-elle le seul endroit pour apprendre ou existe-t-il d’autres lieux ? existe-t-il d’autres manières d’apprendre ? quelles sont les conditions pour être bénévole ? quelles tâches doit-on remplir ?
- 30 avril 2014 : session 2 auprès des jeunes (module 3 et 4 : bénévolat, éducation et emploi)-Dimension professionnelle du bénévolat - une expérience bénévole peut-elle me servir dans ma vie professionnelle future ? comment valoriser une expérience bénévole comme une véritable expérience professionnelle ? pouvez-vous me donner des exemples d’activités que je pourrais remplir qui seront considérées comme des expériences professionnelles?
- 28 mai 2014 : session 3 auprès des jeunes (modules 5 et 6 : bénévolat, diversité et altérité) avec les associations Espace singulier et Choeur qui mouve -Dimension sociale d‘un engagement associatif - apprendre des règles de savoir vivre, apprendre à résister à l’exclusion, à savoir s’intégrer, passer du niveau individuel à l’action collective. Que puis-je faire seul ? que ne peut-on pas faire seul ? que puis-je faire gratuitement ? que ne puis-je pas faire gratuitement ? qu’estce qu’une perspective sociale? Qui puis-je aider ? quels sont les principaux champs d’intervention des associations ? dans mon quartier, comment faire quelque chose d’utile ?
- juillet 2014 : signature des certificats de participation au projet "Réussir à l'école grâce au bénévolat" - promotion 2014 à la Mairie de Massy-Dimension culturelle d’un engagement bénévole (échanges et dialogue interculturels): le Bénévolat existe-t-il dans d’autres pays d’Europe ? quels pays sont les plus bénévoles ? puis-je rencontrer des bénévoles d’autres villes, d’autres régions, d’autres pays peut-on créer un réseau de jeunes bénévoles, par exemple avec d’autres jeunes associés au projet SAS ?
Les jeunes participant à l'expérimentation ont mis en pratique les approches théoriques proposées pendant les sessions de formation en créant leurs propres projets associatifs, sur la base de leurs centres d'intérêt. Voici les projets proposés et développés par les jeunes collégiennes qui ont participé :
- L'évasion par le conte, proposé par Téné, Chadnie, Kenza et Kardjatou
Les jeunes collégiennes ont proposé de se rendre dans des hôpitaux de l’Essonne afin d’organiser des activités ludiques pour les enfants malades : lectures de conte, coloriages, déguisements, théâtre, goûters.
- Un Sourire d'enfant, proposé par Edlyne, Léa, Darlène, Nawras et Kenza
Ces projets collectifs ont permis aux jeunes de développer plusieurs compétences : travail de groupe, organisation d’activités adaptées à un public fragile (enfants malades), réflexion sur la logistique nécessaire (livres de contes, boîtes de jeu...), rédaction et mise en forme de leur projet, proposition de réalisation sur le terrain (atelier "Ville, Vie, Vacances" ou "Réussite éducative").
Les sessions d'expérimentation ont combiné une formation théorique suivie d'une mise en pratique. L'expérimentation des 6 modules de formation s'est organisée sur quatre demi-journées:
Profil des jeunes concernés par l'expérimentation proposée:
- Jeunes âgés de 14 à 20 ans, susceptibles de présenter des difficultés scolaires ou décrocheurs scolaires, identifiés par l’école, les familles ou une association et intégrés au programme national « Réussite éducative ».
- 23 jeunes ont assisté à la session inaugurale de présentation du projet et 9 ont participé à l'expérimentation
Critères de sélection des éducateurs participant à l'expérimentation :
- intérêt pour le projet SAS et plus spécifiquement pour la méthodologie de l’éducation non-formelle visant à aider les décrocheurs scolaires.
- disponibilité pour participer à l’expérimentation.
- expérience dans le domaine du soutien scolaire.
collégiennes de la promotion 2014, Massy, 2014