Projets de référence
En 2022 & 2023, pour le projet eMocc, l'iriv propose des réunions, focus groups et entretiens bilatéraux par Zoom. L'eMoCC (initié par l'Université catholique de Milan, avec en Allemagne l'Université de Mannheim et Tür an Tür et en France, l'iriv) a pour ambition d'encourager la mobilité en Europe en formant des conseillers spécialisés en orientation professionnelle (généralistes et formés à la mobilité). La première étape du projet (2022) a proposé une consultation sur les retours d'expérience des personnes qui sont parties à l'étranger, celles qui souhaitent partir et celles qui ont été découragées- une analyse qualitative (focus groups) et quantitative (questionnaire). Depuis 2023, l'équipe européenne a travaillé sur un premier cours en ligne (MOOC 1) pour des conseillers en carrière (orientation professionnelle) ; à partir de 2024, l'équipe européenne attaque un deuxième cours en ligne (MOOC 2) pour les conseillers carrière spécialisés pour l'expatriation et la mobilité.
Après avoir été suspendu pendant deux ans à cause du Covid (2020-2021), les clubs mensuels à la Cité des Métiers n'ont pas repris physiquement à la Cité des Métiers mettant un terme à dix années de collaboration.
Le premier projet à avoir été expérimenté à la Cité des Métiers a été le projet MigraPass (initié par une équipe française, Autremonde & iriv) qui a proposé le premier portfolio de compétences migratoires en Europe. Il propose une approche en 3 étapes: d'abord identifier l'expérience acquise par des publics migrants lors de leur parcours migratoire, ensuite exprimer cette expérience en termes de compétences (avec différents niveaux de maîtrise) ; enfin construire un plan d'action en incluant une démarche collaborative pour favoriser l'accès au marché du travail (formation, VAE ou réponse à une offre d'emploi).
Projet européen Leonardo da Vinci (Enseignement professionnel) - Former et éduquer tout au long de la vie. 2010-2012. Pour en savoir plus: http://www.migrapass.net
En 2012-2013, le projet ALLINHE (All in Higher Education), initié par une équipe hollandaise Inholland University) a permis d'enrichir l'accompagnement proposé en expliquant la démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour des publics peu représentés dans une VAE (personnes handicapées, publics migrants et personnes âgées de +50 ans). L'objet était de mieux informer les conseillers chargés de la VAE ou travaillant avec des publics migrants sur la spécificité de ces publics.
Projet européen Erasmus (Enseignement supérieur) - Former et éduquer tout au long de la vie. 2011-2014. Pour en savoir plus: http://allinhe-france.blogspot.fr/
En 2013, le projet VAlbuk (Valuing competences in the cleaning sector, initié par la Fondation suisse ECAP) a apporté un éclairage nouveau car il s'adressait à des publics migrants peu qualifiés travaillant dans un secteur d'activité donné (le nettoyage). Le projet VALBUK propose d'aider à qualifier les salariés du secteur de la propreté en «sécurisant leurs parcours professionnels » dans un secteur caractérisé par un emploi à temps partiel, avec une majorité de femmes, souvent migrantes.
Projet européen Leonardo da Vinci (Enseignement professionnel)- Former et éduquer tout au long de la vie. 2012-2014. Pour en savoir plus: http://valbuk-france.blogspot.fr/
En 2014, le projet Di&Di (Diversité & Discriminations, initié par une équipe française, Enda Europe & iriv) a apporté une approche nouvelle, axée sur la diversité. Il avait pour objet d'encourager la diversité sur le marché du travail et lutter contre les discriminations. Il proposait une approche pédagogique consistant à identifier les discriminations auxquelles peuvent être confrontés des publics migrants, pour pourvoir les surmonter grâce à une formation spécifique. Le projet s'adressait à la fois aux jeunes migrants et aux femmes migrantes ainsi qu'aux professionnels qui les accompagnent- une formation/tutorat leur était proposée.
Projet européen Leonardo da Vinci (Enseignement professionnel)- Former et éduquer tout au long de la vie. 2013-2015. Pour en savoir plus: http://www.di-di.fr
En 2015 & 2016, le projet VINTAGE (initié par la Fondation suisse ECAP) a permis d'apporter les compétences linguistiques à l'approche du portfolio Migrapass. Inspiré du projet suisse Fide, le Vintage combinait apprentissages linguistiques et formation continue. il visait à promouvoir des pratiques d’enseignement innovantes des langues, centrées sur l’apprenant et intégrées au parcours de professionnalisation, pour répondre aux besoins des travailleurs migrants, des entreprises et de la société.
Projet européen Key Action 2 (Key Action 2), Enseignement professionnel - Erasmus +. 2014-2016.
Pour en savoir plus: http://www.vintage-language.fr/
En 2016 & 2017, le projet Key Tutors (initié par une équipe française, Familles rurales Pays de Loire & iriv) a actualisé l'approche par la compétence en se référant plus spécifiquement au cadre européen (huit compétences clés, Commission européenne, 2006). Il a proposé un outil d'identification et d'évaluation des 8 compétences clés combinant une compétence basique & une compétence complexe en fonction des pays et de l'environnement professionnel des partenaires. Un guide d'accompagnement plus large a été proposé aux tuteurs accompagnant des apprenants éloignés de l'emploi et qui ont moins facilement accès à la formation.
Projet européen Key Action 2 (Key Action 2), Education des adultes - Erasmus +. 2014-2016.
Pour en savoir plus: http://keytutors.blogspot.fr/ et http://www.keytutors.eu
En 2017 & 2019, le projet MIGRAID (promouvoir la diversité sur le marché du travail, initié par l'Institut chypriote INEK PEO) a permis de développer l'approche de la diversité. Des focus groups ont été organisés (2017) auprès des publics migrants pour connaître leur expérience en matière de diversité ethnique et la manière dont elle peut être améliorée. En 2019, deux séminaires ont été organisés pour présenter aux partenaires sociaux- syndicats et organisations professionnelles- et aux organismes de formation professionnelle, les programmes de formation destinés à promouvoir la diversité pour faciliter l'insertion professionnelle des travailleurs migrants dans les Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) y compris les Petites et Moyennes Assoctations (PMA).
Projet européen Key Action 2 (Key Action 2), Enseignement professionnel - Erasmus + 2016-2019. Pour en savoir plus: http://migraid.blogspot.fr
De 2017 à 2019 , le projet REVALUE-accompagner les demandeurs d'asile et les réfugiés sur le marché du travail (initié par l'organisme italien ERIFO) a permis d'enrichir le portfolio Migrapass avec un lien plus explicite avec les cadres européens des compétences clés (CE, 2006 & 2018) et des compétences linguistiques (CECRL, CoE 1991). Son but est de renforcer l'insertion professionnelle des réfugiés, des titulaires de protection subsidiaire et des demandeurs d'asile en améliorant leur accès à des emplois qualifiés.
Projet européen Key Action 2 (Key Action 2), Enseignement professionnel - Erasmus + 2016-2019. Pour en savoir plus: - http://revalue-projet.blogspot.fr
En 2020 le projet DiverPass a proposé un accompagnement aux professionnels qui travaillent avec des publics aux profils "divers" (principalement des migrants) sur des territoires variés (urbains et ruraux). Initié par la Cité Saint Pierre (Secours catholique) avec iriv conseil en France, il associe des partenaires italiens (Erifo, Rome), hongrois (Jovokerek, Budapest) et polonais (STEP, Varsovie). Les clubs prévius ont dû être annulés en raison du Covid.