Migrapass
Le premier projet à avoir été expérimenté à la Cité des Métiers a été le projet MigraPass (initié par une équipe française, Autremonde & iriv). Il a proposé le premier portfolio de compétences migratoires en Europe. Il propose une approche en 3 étapes: d'abord identifier l'expérience acquise par des publics migrants lors de leur parcours migratoire, ensuite exprimer cette expérience en termes de compétences (avec différents niveaux de maîtrise) ; enfin construire un plan d'action en incluant une démarche collaborative pour favoriser l'accès au marché du travail (formation, VAE ou réponse à une offre d'emploi).
Projet européen Leonardo da Vinci (Enseignement professionnel) - Former et éduquer tout au long de la vie. 2010-2012. Il a associé cinq pays : l’Autriche, la Bulgarie, l’Espagne, la France et le Royaume Uni.
Le MigraPass a até classé premier à la sélection 2010 des projets Leonardo da Vinci- TOI ainsi qu'à l"évaluation finale en 2013.
Il a permis de déveleopper:
1- un portfolio pour valoriser les expériences singulières des migrants dont ils pourront se prévaloir sur le marché du travail
2- un accompagnement pour les tuteursincluant une démarche collaborative
POur l'expérimneter,
1- un réseau d’experts a été créé en Europe - en France (chef de file) , en Autriche, en Bulgarie, en Espagne, et au Royaume-Uni
2- des réseaux nationaux - en France - centres sociaux, associations, responsables de l'OFII (grâce à des réunions du comité de pilotage)
3- Plusieurs sessions d'expérimentation ont été organisées par l’Iriv (mai – juillet 2012)
3.1- à Paris, au Centre social Tanger avec une tutrice de l'Assfam Paris
3.2- en Seine Saint Denis, à Aubervilliers avec une tutrice de l'Assfam Seine Saint Denis
3.3- en Seine et Marne, à Savigny-le-Temple avec une tutrice du Centre social François Dolto
3.4- à Paris, à la Cité des Métiers avec une tutrice du club La Tribu et la responsable des partenariats.
4- la présidente de l'iriv a présenté l'approche innovante du portfolio Migrapass, premier outil permettant de valoriser une expérience migratoire en termes de compétences lors de la Conférence européenne organisée par la réseau - IMISCOE (initié par l'Universitré Erasmus à Rotterdam) lors de la Conference annuelle organisée en septembre 2011 à l'UNiversité de Varsovie dans le cadre de l'atelier intitulé: "Standing Committee “The multilevel governance of migration and integration policy”- Workshop – The local Policymaking of Interculture between national integration policy,diversity, cohesion and development Intercultural mediation, a “new deal” for local policy making.