Accueil

Depuis 2015, la présidente de l'iriv participe au comité scientifique de la fondation suisse ECAP qui a associé l'iriv à un projet sur la migration Vintage (2014-2016) combinant apprentissanges linguistiques et formation continue. Deux fois par an, le comité se réunit à Zurich (Suisse) pour faire un point sur l'actualité des politiques migratoires en Europe et en Suisse. La présidente de l'iriv a présenté plusieurs projets sur la migration depuis 2015. La mission de la Fondation ECAP est la formation d’adultes, particulièrement celle des migrant-e-s et des travailleurs et travailleuses non qualifié-e-s. Ses objectifs sont poursuivis au travers d’activités formatives et scolaires de toutes formes et en particulier:  la formation de base, linguistique et professionnelle des adultes ;  la formation scolaire, linguistique et culturelle des jeunes immigrant-e-s ; la formation de formateurs d’adultes et de médiateurs linguistiques et culturels ; les recherches sur les besoins de formation et sur l’impact social de la formation ; l’expérimentation et l’évaluation de nouveaux modèles de formation ; l’organisation de congrès et de séminaires d’étude ; la publication de recherches, de contributions sous forme de réflexions et de matériels didactiques. La Fondation exerce ses activités à travers son siège à Zurich, ses 9 bureaux régionaux et ses 24 centres sur le territoire suisse. Aux niveaux national et international, elle collabore avec des réseaux et des
associations qui partagent ses objectifs.

La présidente de l'iriv publie plusieurs fois par an des articles sur la migration pour l'association Salam depuis 2022 ; rencontrée en septembre 2021 dans le Calaisis lors de l'expérimentation du projet Diverpass (Secours catholique & iriv et alii, 2019-2021). L’association SALAM (Soutenons. Aidons. Luttons, Agissons pour les Migrants et les pays en difficulté, constituée conformément à la loi du 1er juillet 1901, a pour objet :de réunir toutes les informations sur !a situation juridique, économique et sociale des migrants et des demandeurs d’asile ; d’informer les migrants des conditions de l’exercice et de la protection de leurs droits ; d’accompagner les migrants dans leur démarche de demande d’asile ; de permettre aux membres de I’association de se former et de s’informer sur la situation et les droits des migrants en France et en Europe ; d’obtenir le respect des droits fondamentaux des migrants ; d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur la situation des migrants de la région Nord/Pas-de-Calais et également sur la situation des pays en difficultés ; de soutenir juridiquement les membres de l’association ; de combattre toutes les formes de racisme et de discrimination ; et d’apporter une aide humanitaire aux migrants (soins, hygiène, nourriture, vêtements…). Le siège de l’association SALAM est à CALAIS (Hauts de France).

Pendant dix ans (2012-2022), la présidente de l'iriv a animé un club mensuel à la Cité des mériers "Valoriser son parcours migratoire de l'expérience à la compétence". Il  proposait à des personnes ayant eu un parcours migratoire (publics migrants ou nationaux ayant eu une expérience à l'étranger) un outil et une méthode pour valoriser leur expérience en l'exprimant en termes de compétence.

Le club proposé par l'iriv a permis des échanges de témoignages entre les participants, une présentation des outils et stratégies développés lors de projets européens, une information sur les démarches nécessaires pour améliorer ses chances sur le marché du travail. Entre 2012 et 2022, l'outil et la méthode (portfolio) ont été améliorés grâce aux retours d'expérience des participants et des intervenants associés par l'iriv.

Les objectifs généraux du Club proposé par l'iriv à la Cité des Métiers répondaient aux attentes suivantes : Vous êtes migrant(e) ou vous avez un parcours migratoire, vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous envisagez une reconversion professionnelle. Ce club en parténariat avec IRIV vous propose un rendez-vous mensuel pour échanger et partager. Il vous permet d’identifier et de mettre en valeur des expériences informelles ou non reconnues sur le marché du travail (études, bénévolat...).  Des outils et des stratégies sont proposées pour favoriser l’accès au marché du travail et/ou à la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

La participation était libre dans la limite des places disponibles. L'inscription obligatoire permettait à un groupe de 8 à 12 participants (migrants ou professionnels les accompagnant sur le marché du travail) d'apprendre une méthode (portfolio) et d'échanger des exemples de bonnes pratiques.